Devenez membre de l'ABPQ

Avantages membres

Être membre de l’ABPQ, c’est faire partie d’une communauté qui fait avancer toutes les bibliothèques publiques au Québec.

SOYEZ AU COEUR DES PROJETS!

Être membre de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, c’est faire partie d’un réseau qui fait avancer tout le milieu documentaire.

  • Faire partie d’un vaste réseau de coopération, de concertation et d’échanges en bibliothèques publiques.

  • Bénéficier d’une représentation auprès des ministères, associations municipales, associations des milieux documentaires, du livre et de l’édition.

  • Recevoir des informations à jour sur l’actualité des bibliothèques publiques au Québec ainsi que des grands réseaux nationaux et internationaux afin de ne jamais rien laisser passer.

  • Participer à la mise en place des services collaboratifs.

  • Avoir accès à une liste de discussion permettant l’échange d’expertises et d’expériences entre collègues.

  • Bénéficier des programmes de promotion : Semaine des bibliothèques publiques du Québec, Une naissance un livre, Biblio-Aidants, Générations@Branchées, Biblio-Jeux, etc.

  • Tirer avantage de prix préférentiels pour l’achat de matériel promotionnel.

  • Profiter d’une tarification préférentielle pour les formations offertes conjointement avec la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec.

  • Bénéficier d’une tarification préférentielle pour l’inscription au Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec ainsi qu’aux congrès de l’International Federation of Library Associations (IFLA).

  • Avoir accès à un réseau de professionnels et de consultants


COTISATION ANNUELLE

Toute bibliothèque publique autonome, ou réseau de bibliothèques publiques autonomes, établi(e) au Québec, peut devenir membre de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

La cotisation annuelle de l'année 2019 est établie ainsi: cotisation de base  (297,18 $), plus la cotisation par habitant* : (0,0142 $/hab.)

* La cotisation par habitant est calculée à partir de la population desservie. Les données de population utilisées sont celles du décret de population en vigueur publié par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Si applicable, les populations des municipalités desservies dans le cadre d’une entente intermunicipale et déclarées à l’Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques du Québec sont ajoutées à la cotisation. 

La cotisation couvre la période du 1er janvier au 31 décembre. Les nouveaux membres qui adhèrent à l'ABPQ en cours d'année bénéficient d'une tarification selon le nombre de jours restants à l'année.

Une augmentation de 2,5 % est appliquée annuellement.

Notez que la cotisation annuelle à l'ABPQ est exemptée des taxes.

Devenir membre Connexion